La germination des graines permet d’accroître la valeur nutritionnelle de la graine, grâce aux enzymes de la germination qui permettent que les micronutriments se multiplient.
La germination des graines les rend plus digestes: l’amidon est transformé en sucres simples facilement assimilables, les protéines sont transformées en acides aminés, et les acides gras sont utilisables de suite. Les céréales, au départ acides, deviennent alcalines et se transforment donc en un formidable concentré de vitalité.
Plusieurs graines peuvent être germées:
- Les légumineuses : luzerne ou alfalfa, soja vert (haricot mungo), fenugrec, pois chiches, lentilles, petit pois, haricots (sauf verts), fenugrec, etc.
- Les graines de céréales : blé, avoine, épeautre, maïs, seigle, orge, millet, riz, quinoa, sarrasin.
- Les oléagineux : sésame, tournesol, amandes, chanvre, lin, etc.
- Les légumes : chou, betterave, brocoli, carotte, céleri, fenouil, moutarde, poireau, oignon, radis, cresson, roquette, etc.
- Les aulx : ail
Attention cependant à ne pas consommer de graines germées de soja jaune, de tomate, d'aubergine ou de rhubarbe car elles contiennent des molécules toxiques.
Comment les préparer ?
Commencer avec 1 cuillerée à soupe de graines (bios de préférence). Bien rincer les graines et les faire tremper dans trois fois leur volume d’eau pure, afin de désactiver les substances qui protègent la graine de sa putréfaction, pendant 8 à 12 heures. Une fois le trempage terminé, bien rincer à l’eau pure. Si l’on n’a pas de germoir, utiliser simplement une passoire ou prendre un bocal en verre et un tissu aéré de type gaze ou mousseline que l’on fixera sur le bocal à l’aide d’un élastique.
Rincer les graines 2 fois par jour. Le temps de germination varie de 3 à 6 jours en fonction des graines. Si des moisissures apparaissent, c’est qu’il y a trop d’humidité. Jeter les graines. La graine est germée quand apparaît un petit germe à son extrémité. Rincer avant consommation.
Les graines sont à manger toujours crues !
Il est intéressant de commencer avec la luzerne (alfalfa) qui est très facile à faire germer après un trempage de 4 à 5 heures. Le petit germe apparait dès le lendemain. Laisser encore quelques jours (3 ou 4) et les graines sont prêtes à être dégustées ! Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Il est préférable de les consommer rapidement pour profiter de tous leurs bienfaits.
Comments