top of page
Photo du rédacteurJulieta Calisto

Les légumes lacto-fermentés

Dernière mise à jour : 8 juil. 2020

Si votre potager déborde de bons légumes ou que vous avez tout simplement envie de prolonger la consommation de bons légumes d’été, voici une façon de les conserver en gardant leurs bienfaits.


La lactofermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments, mais c’est surtout une excellente façon d’accroître leurs nutriments. Le processus de la lactofermentation développe des enzymes et des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, qui préservent, renforcent et développent les vitamines et minéraux. Les produits lactofermentés sont des aliments vivants qui réensemencent la flore intestinale. Riches en enzymes et fortement assimilables, ils facilitent le travail du système digestif. A consommer tous les jours, par portions de 2 belles cuillerées à soupe accompagnées d’une bonne huile de colza, noix, ou cameline. Il est primordial de les consommer crus afin de bénéficier des bienfaits des bonnes bactéries.


Nombreux sont les aliments que nous pouvons conserver grâce à la lactofermentation: carottes, betteraves, radis noir, navets, choux , citrons, aubergines, tomates, etc.



Voici comment les préparer:


Mettez votre légume préféré dans un grand saladier (par exemple des carottes épluchées et râpées), «écrasez-les» un peu à la main et tassez bien. Mettez les légumes dans un bocal que vous aurez au préalable fait bouillir (afin d’éviter le développement de bactéries et d’assurer une bonne conservation ). Remplissez d’eau (peu minéralisée), les légumes doivent être recouverts d’eau et salez avec 1 cuillère à soupe de sel gris (marin et non raffiné car indispensable à la fermentation pour créer un milieu favorable aux bonnes bactéries et défavorable aux mauvaises). Ne remplissez pas le bocal jusqu’à ras bord car au moment de la fermentation le liquide devient mousseux et des bulles se forment. Vous pouvez assaisonner vos légumes avec du gingembre, des baies de genévrier, des clous de girofles, des épices, etc. Tassez bien (il ne faut pas qu’il y ait d’air) et fermez le bocal. Laissez reposer le bocal 7 jours à température ambiante puis conservez-le dans le noir dans un endroit frais (entre 15 et 20°C maximum). Les légumes sont prêts à être consommés. Une fois entamé, conserver le bocal au réfrigérateur.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page